Le terme cubisme provient d'une réflexion de Matisse (qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ») relayée par le critique d'art. D'autres disent que c'est par ses formes simples et géométriques mais pourtant travaillées que ce nom lui a été donné.
Le Cubisme apparaît en France vers 1907 comme une nouvelle vision de la réalité qui interprét librement les formes et les intégre dans une dimension géométrique. Le résultat est une sorte de reconstruction fragmentée de la réalité : c'est l'art de la création et non de l'imitation .
Artistes distingués: Picasso, Gris et Braque.
Ce mouvement artistique s'est développé des années 1900 jusqu'au début de la guerre, en 1914. Dès 1907, cette façon de représenter le monde est utilisée par Braque et Picasso, qui ne s'arrêteront pas seulement à décomposer des paysages, mais l'appliqueront également aux objets et à la personne humaine. Les cubistes ont aboli l'idée qu'il faut peindre des "matières nobles," et pensaient que n'importe quel objet pourrait être beau. Les Demoiselles d'Avignon de Picasso 1907 est considéré comme le premier tableau cubiste.
En 1911, le groupe cubiste publie un manifeste Du cubisme, et organise une exposition, à laquelle pourtant ne se joindront pas les 2 artistes phares du mouvement : Braque et Picasso. Ces 2 derniers ont l'habitude de travailler ensemble, leurs réalisations respectives se ressemblent, ils travaillent parfois sur la même toile ; il y a une osmose entre eux.
Le concept principal de Cubisme est que l'essence d'un objet peut être capturée en montrant de vues en des points multiples simultanés de cet objet.
Le terme cubisme est revendiqué par Braque et Picasso, mais il est né d'une critique qui disait qu'au fond, les toiles n'étaient "qu'un amoncellement de petits cubes".
Ce mouvement change et bouleverse l'approche de la réalité, qui jusque-là se basait sur la perspective unique : l’œil du prince. Il fait appel au spectateur qui doit faire un effort pour compléter ce qui est représenté, les formes sont symboliques. Le graphisme cherche à faire comprendre l'objet, non par son enveloppe externe mais par ce qu'il est.
C'est une approche graphique particulière, les peintres font l'économie des couleurs, elles ne sont pas éclatantes mais plutôt sombres.
Le terme cubisme est né d'une critique disant que les toiles ne représentaient "qu'un amoncellement de petits cubes".
L' approche du monde visible, basée sur la perspective unique, est boulerversé par le cubisme. Ce n'est pas un art d'imitation mais un art de conception.
L'oeil du spectateur de l'oeuvre est sollicité pour compléter ce qui est représenté.
Le cubisme a influencé fortement des mouvements tels que l'Orphisme, le Purisme, le Précisionisme, le Futurisme, le Constructivisme, età un certain degré, l'Expressionisme.
Ces deux artistes ont recomposé les volumes, inclus des lettres ou des chiffres, des pigments mélangés à du sable, des matériaux divers, du papier peint et des bouts de journaux dans des tableaux reflétant une audace incroyable.
Déjà en 1912, Picasso a entouré une toile de cordes sur laquelle il a collé un morceau de toile cirée imprimé d’un motif de cannelure. Cela lui a donné l’idée d’ajouter d’autres éléments dans certaines de ses oeuvres représentées de plus en plus en trois dimensions.
Le Cubisme a vite dépassé les frontières de l’art pour atteindre celles de la mode, de l’architecture et d’autres domaines tant et si bien qu’on a évoqué une culture cubiste dès les premières années de l’existence du mouvement.
Bien que n’osant pas gommer la figuration dans leurs toiles, Picasso et Braque ont eu une grande influence sur de nombreux artistes, en particulier Mondrian qui, avant de parvenir à l’abstraction de la réalité pure à la fin de la Première Guerre Mondiale, s’est essayé au cubisme dès 1911 alors que Robert Delaunay s’est engagé résolument dans la voie de l’abstrait l’année suivante.
C’est en 1911 que le mot Cubisme a été prononcé pour la première fois lors de l’exposition du Salon des Indépendants auquel Picasso n’a pas participé. Il est vrai que ce dernier et Braque ont pratiqué un art déterminé et pensé alors que Gleizes, Le Fauconnier, Metzinger, Lhote et même Juan Gris ont peint d’une manière spontanée, stéréotypée et plutôt décorative qui a fini par donner naissance à un Cubisme qu’on pourrait qualifier d’académique.
Après 1925, le Cubisme a progressivement laissé la place à différentes formes d’abstraction en France et à l’étranger, surtout aux Etats-Unis après 1945.
Les influences majeures de ce mouvement sont :
* Les arts primitifs africains,
(Braque plus tard a contesté ce fait)
* le japonisme
(perspectives parallèles, aplats colorés)
* le travail de Paul Cézanne
(Les compositions de ce dernier étaient construites par la sphère, le cube et le cone ... des formes géométriques élaborées par l'artiste pour rendre la nature.
Une rétrospective fait connaître son travail au début du siècle)
Il y a plusieurs périodes :
- La phase Cézanienne (Précubisme), (1907-1909) Le peintre s'attache à la représentation en volume de l'objet, à la manière de Paul Cézanne (la perspective est souvent malmenée
c’est une phase de destruction du motif, on frôle alors le style abstrait.
L'objet est déconstruit, et toutes ses facettes sont représentées en fragments,
sans aucun égard pour la perspective ; cette phase de recherche se
caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu ternes).
En revanche, la lumière occupe une place très importante ; elle se répartit
différemment sur chaque fragment.
avec les papiers-collés, c'est une phase de reconstruction, Braque et Picasso éprouvent le besoin de revenir à une peinture plus réaliste, et plus colorée. Le Cubisme Synthétique paraît naître du "collage", comme si le matériel se transformait en source d'inspiration. Il montre un intérêt renouvelé pour la couleur et un intérêt médiocre pour l'espace et la profondeur. Un bon exemple de cette tendance est: "Les Musiciens", tableau de Picasso avec son Arlequin, son Pierrot et son moine